La rencontre prend la forme d’une discussion littéraire publique. L’auteur·e et les lecteur·rices se retrouvent, en présence de modérateur·ices, pour parler d’un livre comme s’il venait d’être publié, et en discutent les pourquoi et les comment ; ce faisant, ils ou elles le créent ensemble, les un·es en inventant de possibles questions, les autres en imaginant des réponses cohérentes entre elles. En même temps que l’auteur·e et les lecteur·ices jouent avec les codes et les figures du discours littéraire, Le Livre imaginaire crée les conditions de l’élaboration en temps réel d’une fiction ouverte à toutes et tous.
Le Livre imaginaire construit collectivement la fiction d’un livre qui aurait pu être écrit.
Les joueur·euses se divisent entre modérateur·ices, lecteur·ices, et l’auteur·e (possiblement accompagné·e d’un·e illustrateur·ice, d’un·e libraire, d’un·e journaliste littéraire, d’un·e traducteur·ice, d’un collectif d’auteur·es, d’un·e éditeur·ice, d’un·e attaché·e de presse, d’un·e ayant droit, d’ami·es, de membres de sa famille…).
Le jeu commence quand le ou la modérateur·ice salue et remercie le public lors d’une brève introduction du type : « Bonsoir, merci d’être venu·es pour la rencontre littéraire. On est très curieux de connaître vos impressions sur le livre que vous venez de lire (ou pas). Si vous avez des remarques, des observations, même des critiques à émettre, n’hésitez pas, ça ne peut que faire avancer l’auteur·e pour son prochain ouvrage... Vous avez des questions ? »
Les participant·es posent tour à tour des questions à l’auteur·e. Ces questions dessinent peu à peu les formes du livre fictif. La rencontre peut être nourrie par des lectures d’extraits d’œuvres et de notes prises.
L’auteur·e répond tour à tour aux questions des lecteur·ices, en inventant au fur et à mesure des justifications aux éléments littéraires que les lecteur·ices lui attribuent. Ces réponses assurent la cohérence formelle du livre fictif.
Auteur·e comme lecteur·ices veillent à ne pas démentir la fiction du livre qui est en train de se créer.
Option retard : un·e des accompagnateur·ices de l’auteur·e peut arriver 10 minutes après le début de la partie et prendre la rencontre littéraire en cours. Une astuce qui provoque la nécessité de la reformulation de l’ouvrage en cours de conception.
Une partie dure entre 30 min et 1h15. Le jeu finit quand les modérateur·ices remercient le public et l’auteur·e pour leur participation.
À la fin du jeu, les lecteur·ices volontaires s’essaient à la rédaction de la quatrième de couverture, du communiqué de presse et / ou de la bio-biblio.