Historique du projet

Le Livre imaginaire entre dans sa troisième phase !

2014

Le projet a vu le jour sur une proposition originale de Joël Kérouanton dans le cadre du Labo littérature. C’est une variation de Générique, un jeu open source et sous licence Creative Commons  2.0., développé conjointement par Everybodys et W. Le Livre imaginaire a été expérimenté à plusieurs reprise au Vent se lève... ! (zone libre d'art et de culture, éthique et solidaire) à Paris, en présence du Labo littérature et du public.

2015-2019

Dans un deuxième temps, Le Livre imaginaire a été développé avec le Théâtre de l’Entr’Actes à Nantes, dans le cadre d’un partenariat avec la coopérative culturelle Oz. En 2018 et 2019, le projet entre dans le dispositif Grandir avec la culture, créé et coordonné par le Département Loire-Atlantique.

2020-...

Le Livre imaginaire est produit par Oz et Joël Kérouanton, dans le cadre du projet Ecrire dans la ville. Ils se sont associés aux artistes designers de l’atelier g-u-i pour développer autant la dimension performative, numérique qu’imprimée. Le concept, en open source, vise à déployer un réseau social de pratique et à partager, via un groupe Facebook, des expériences menées dans les villes de France et de Navarre.
L’action est proposée dans le cadre de festivals de littérature, d’évènements d’éducation populaire, de supports pédagogiques en collège et lycée, à l’université et en écoles d’art, à l’occasion de formations menées auprès d’élu·es et bénévoles de l’action culturelle territoriale…
Chacun·e est aussi encouragé·e à expérimenter Le Livre imaginaire à son domicile, sur son lieu de travail, dans son association, avec sa compagnie de théâtre.
Une formation à l’animation du dispositif est dispensée à la demande.